la Villa d’Este est située à Tivoli, à 35km à l’Est de Rome, la magnifique Villa D’Este est l’un des sites italiens inscrits sur la World Heritage List d’UNESCO.
outre l’intérieur remarquable car le palais possède des fresques du 16e siècle, des tableaux flamands, des décorations, stucs, des boiseries, et du mobilier…
ce qui fait la renommée de la villa d’Este, c’est son jardin.
Hyppolite d’Este s’inspira aussi de la profonde connaissance en hydrologie des anciens romains, pour amener de l’eau dans sa villa et utiliser la pente naturelle de sa propriété, et donc la pression de l’eau, pour faire fonctionner certains jets d’eau.
Les très nombreux bassins, fontaines et jets d’eau tirent admirablement partie de la forte déclivité de la colline, on surplombe des fontaines ou des parterres, on se retrouve au pied de jets d’eau monumentaux, avec de merveilleux points de vue.
Le jardin conçu par P. Ligorio pour Hippolyte d’Este s’insère sur les pentes du terrain et se compose de terrasses, marches, chemins et pentes, le système d’adduction des eaux, avec un aqueduc et une conduite passant sous la ville, évoque les surprenantes connaissances des Romains en matière d’ingénierie.
L’axe central part de la loggia du palais. Il est croisé par une succession d’allées transversales qui ouvrent des perspectives presqu’aussi importantes que la première, ponctuées à chaque extrémité, par les fontaines majeures du jardin:
1. Les bâtiments
2. La fontana del Bicchierone
3. La fontaine des dragons
4. L’allée des cent fontaines
5. La fontaine de l’Ovale
6. La petite Rome (« Rometta »)
7. Les viviers
8. La fontaine de l’orgue
9. Les Mete sudante
10. Diane d’Ephèse
11. La fontaine de la Chouette
source du net
de partout règne le vert et l’eau, la végétation épouse les jeux d’eau, un havre de paix qui marie la lumière à l’ombre la fraicheur des fontaines et jets d’eau à la chaleur de l’été.
Sur le côté gauche de l’allée se trouve la Fontaine de l’Ovato, ou fontaine de l’ovale:
la plus baroque de la villa, un style obtenu grâce à l’extraordinaire effet crée par les rochers, par les pierres ornementales et les flux d’eau qui représentent les Monts Tiburtins, à partir desquels descendent les trois fleuves Aniene, Erculano et Albuneo. Autrefois, les eaux de l’Aniene confluaient dans la fontaine à travers un canal.
et au travers du rideau d’arbres on aperçoit la villa:
le doux bruit du clapotis de l’eau du ruissellement des fontaines et cascades nous accompagne tout au long de la visite,
cela vous tente de continuer demain notre balade pour découvrir d’autres merveilles?
Tu m’as replongée dans la féerie de ce jardin ! L’eau est l’élément dominant et on ne sait plus où porter son regard : sur les massifs, sur la villa ou le décor qui s’étale au loin ! Pour finir on regarde les fontaines , toutes différentes en style et en débit d’eau ! Merci pour la balade 🙂 Belle journée Catherine Bisous
Merci pour cette visite de rêve, c’est sublime ! Bises
Bonjour Catherine, de bien belles photos, il y a tellement de magnifiques fontaines en Italie et toutes originales, superbes! Bise et bonne soirée dans la joie!
BONSOIR
j aime les jardins ou l eau joue son rôle
c’est un jardin vivant et surement le bruit d el eau est agréable
bises
bonne soirée Catherine
Superbe !!!!
quelle merveille!
merci pour cette très belle visite
bonne soirée
bisous
sophie
C’est vraiment un très bel endroit, je comprends tout à fait ton enthousiasme !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Ces jardins sont merveilleux ! Je ne regrette même pas les fleurs qui, finalement n’ont pas de place, ici. Gros bisous