un rendez-vous institué en ce début d’année par mon amie la douce Marie que j’ai connu sur la blogosphère au travers nos blogs respectifs avant de la rencontrer dans la vraie vie, un vraie bonheur car c’est une belle personne, de ces rencontres ou l’on se dit que l’on a de la chance de s’être connue…
Tous les 20 du mois, Marie va nous proposer un thème. A nous de l’illustrer au sens propre ou au sens figuré, d’où le terme instantanés et un joli logo:
Marie nous demande de:
Créez, Innovez, laissez libre cours à son imagination ou à son inspiration.
Un deuxième rendez-vous ou Marie nous a donné pour thème: l’autoportrait:
source du net
Et Marie nous a donne des consignes :
« L’idée derrière ce thème, c’est pour vous de photographier la partie de votre corps que vous aimez le plus ou un détail de votre corps que vous souhaitez mettre en avant, un profil que vous trouvez attirant ou un accessoire qui vous met en valeur. Un peu de vous en quelque sorte, mais sans exposer ni votre corps entier, ni votre visage. Cela vous donnera également une bonne occasion de vous regarder avec indulgence.
Voilà qui commençait bien: se regarder avec indulgence!!!
car c’est quelque chose que je ne sais pas faire, alors je me suis dis que j’allais passé mon tour que je ne participerais pas ce mois-ci, que j’attendrais des sujets qui me plairaient plus… et j’ai fermé le tiroir dans ma tête de l’instantané singulier de Marie… tout en me disant que les autres thèmes futurs ne me plairaient pas forcément et qu’il fallait jouer le jeu, je n’étais simplement pas prête…
Pas prête a aimer cette grosse dame que je suis devenue avec les années, pas prête a m’aimer tout simplement et ce depuis tant d’années, pas prête a accepter l’idée que je peux être une jolie ronde (car on peut être ronde et jolie parait-il!) quand l’image de la beauté dans les magazines sur les blogs, dans les boutiques est celel d’une femme filiforme, et je ne parle pas en terme d’age que j’accepte volontiers vieillir nous donnant beaucoup d’avantages: celui de l’expérience, de la maturité, de pouvoir faire ce qui nous plait, c’est mon image que je n’aime pas, et je n’ai pour elle aucune indulgence surtout quand je vois une photo de moi…
Alors imaginez faire un autoportrait même avec un bout de moi… lequel choisir peut-être mes mains? je me suis souvenue que le photographe officiel avait pris beaucoup de détails le jour de mon mariage en avril 2011 (plus que de vraies photos de nous comme si nous n’étions pas assez beaux…)
en y réfléchissant, je me suis aperçue que je n’avais presque plus de miroirs à la maison (moi qui aimait les miroirs) pas de photos ou peu pour ne plus confronter mon regard à cette vision…
et puis au retour de Venise lors des échanges traditionnels de photos sur FB une photo a été publiée par Reinhold Krossa ou j’ai eu la surprise de m’apercevoir avec Rita sa femme et pour une fois la photographe était prise en photo par un autre photographe: un instantané un vrai, je ne savais pas qu’il me prenait en photo et pour une fois j’aimais cette image, je souriais, j’avais l’air heureuse de ce moment partagé de cette rencontre impromptue, et la photo s’est finalement imposée à moi comme autoportrait…
j’ai eu simplement envie de la partager avec vous!
Elle est bien jolie cette photo. Cette anecdote sur les photos de mariage, je pense que ce n’est pas la réalité. On ne fait plus seulement des portraits maintenant. Au mariage de notre fille l été dernier, il y avait beaucoup de photos de details comme tu dis, et les mariés sont jeunes et beaux. C’est tellement cruel pour toi cette pensée negative, fausse en plus.
Dur, dur, le thème ! Je me montre parfois comme ce matin mais comme toi, j’ai pris du poids et j’ai du mal à m’accepter. J’ai une assez jolie photo de moi en noir et blanc prise à Noël à mon insu par ma fille. Je rigole. Je suis détendue, un peu comme toi. Je ne montrerai pas mes mains car c’est une partie de moi que je trouve particulièrement laide ! Mes pieds, peut être. Tiens pourquoi pas ? Le mois dernier, j’ai raté le coche. Je vais aller relire les consignes du jeu.
Bises
Oublié de te dire que j’adore le dessin ! C’est toi ?
Sûrement pas. Je ne prends jamais de photo de moi et cela de tout temps. C’est très rare d’ailleurs que je me laisse prendre en photo.
Ton idée d’auto portrait est bonne. En posant à côté d’une costumée tu attires le regard sur elle.
♡♡♡♡
Il est super beau ton billet Catherine 🙂 Même si je n’aime pas que tu te critiques , tu es une belle personne et c’est ce qui compte. J’aime beaucoup te voir souriante et détendue dans la magie de Venise ! 🙂 Moi non plus je ne supporte pas que la cortisone me donne la « gonflette » mais il faut faire avec…d’où le choix des pieds hahaha . Bonne journée Catherine Bisous
Tu es telle que tu es, une personne généreuse, attentive aux autres. J’apprécie la personne que je vois au travers de cette photo.
Rien de plus magique, plus beau que de surprendre une personne qui ne se sait pas photographiée, on est alors si naturelle. Moi non plus je n’aime pas être prise en photo,je ne suis pas à l’aise alors le mieux est de me prendre à mon insu .
J’ai aussi hésité à participer à celui ci et puis j’ai trouvé la photo idéale.
Bonne journée Catherine, gros bisous.
Je te trouve très belle sur cette photo, tu es naturelle ! Moi aussi j’ai pris du poids avec l’âge mais je m’accepte c’est déjà bien 🙂 Bisous Catherine.
Merci beaucoup Catherine d’avoir dépassé ta première appréhension et de nous avoir offert ce joli billet. Le cliché pris sur le vif quand la personne ne sait pas qu’elle est dans l’oeil de l’objectif, est souvent le cliché le plus vrai.
Il n’est pas toujours facile de se regarder avec indulgence, de s’apprécier malgré nos défauts. Mais moi je peux te le dire que tu es une belle personne, car quoiqu’il arrive ta générosité te trahira toujours!
Grosses bises
Dernièrement j’ai été taguée pour faire un selfie sur Instagram, il est paru sur FB aussi et depuis j’ai enlevé la photo donc je te comprends parfaitement ! J’aime beaucoup ton auto-portrait ! Bises.
Magnifique photo! =) Tu as l’air heureuse!
Rares sont les femmes qui s’aiment en se regardent dans un miroir !
Mais peut-être cette photo va vous réconcilier avec vous même, une femme souriante et apparemment heureuse…
Un magnifique partage Catherine.. En plus de cela tu as de très belles mains. Merci pour le lien de Marie. Bises et bonne fin d’après midi. ZAZA
bonjour
comme beaucoup de personnes que je lit
je n aime pas me prendre ou me savoir prise en photos
mais ma petite fille le fait parfois
je n aime pas mes mains donc ce n est pas cela que je choisirais
( si ce sont les tiennes elles sont très belles )
et ta photo prise à ton insu aussi
mes yeux si loll mais je ne prendrais pas une photos perso
je te souhaite une belle fin de journée
qui fut très belle chez moi mais un peu fraiche quand même
bises CATHERINE
KENAVO
Trop drôle ce dessin enfantin très coloré
Tu as les ongles bien faits , c’est déjà un bon point 🙂
Evidemment que l’on ne peut être et avoir été, l’essentiel pour moi c’est la propreté et surtout celle de l’âme , ceux qui s’arrêtent sur les rondeurs avec un regard moqueur , pour moi, ce sont des parfaits imbéciles, car ils n’ont rien compris , toute ma vie, j’ai eu à imposer ma petite taille non pas pour moi, mais pour remettre en place ceux qui sont grands mais par leurs conneries 🙂
Cela dit, vis ta vie et toi seule doit décider de ce que tu veux faire de ton corps et surtout pas pour les autres, il vaut mieux être que paraître, et ce dans tous les domaines, car le naturel ressort toujours au grand galop et là, heureusement que le ridicule ne tue pas :), remarque cela ferait de la place 🙂
bonjour, une chose est sûre, je ne montrerai pas mes mains, elles sont toutes pleines d’arthrose, j’ai des boules disgracieuses sur les doigts, ça me fait suer !! et ça fait un mal de chien ces conneries!! je te souhaite une bonne journée bisous ps je ne pourrais pas être éleveur, je n’aurais pas le coeur d’envoyer mes bêtes à l’abattoir 😉
il y a eu un reportage dernièrement à la télé, sur les agriculteurs; une femme disait que’elle ne pouvait pas amener ses moutons, c’est son mari qui le faisait
Non mon image ne me plaît pas, mais j’accepte facilement malgré tout qu’on me prenne en photo parce que je suis comme je suis et je n’y peux rien … quoique pour les 10 kg en trop, je pourrais peut-être y faire quelque chose ! Et il m’arrive qu’une fois de temps en temps je me trouve pas trop mal …!
Moi je la trouve bien cette photo, car tu as naturelle, tu ne poses pas, et ta as un très joli sourire !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Merci pour ce beau partage, tu es superbe et radieuse! Bise et bonne journée tout en douceur!
Comme tu le sais, mon image non plus, ne me plaît pas. Celle des photos n’est pas celle de la glace et je ne suis tellement habituée à celle du miroir … Mais j’aime bien les photos que j’ai de toi. Je n’y vois pas que toi, j’y vois celle d’une personne pour qui j’ai de l’affection, avec qui je m’entends bien. La beauté ne fait plus partie de mon quotidien sauf celle que je répands autour de moi, que je vois dans un regard, un sourire.
Gros bisous
[…] Dhelicat […]