s’il est une visite quasi incontournable à Rome c’est celle qui nous conduit dans la Rome antique, dans ce lieu jadis cœur du monde antique qu’est le Forum romain grandiose ensemble de temples recouverts de marbre, de basiliques, d’espaces publics animés il n’est plus aujourd’hui que ruines …
la voie sacrée débute face au Colysée, de cette époque restent les gladiateurs à l’affut des touristes en quête de photos souvenirs:
il faut de l’imagination pour se représenter le Forum tel qu’il était au temps de sa splendeur, mais il plane une atmosphère qui défie le temps et rappelle les splendeurs de la Rome antique dans ces vielles pierres ou la nature reprend ses droits:
nous sommes entrés par la via sacra, jadis artère principale du Forum romai, jadis Généraux et empereurs paradaient sur cette voie pavée…
c’est ici en haut de la voie sacrée à l’entrée du forum que nous avons pris nos billets ( un billet combiné valables deux jours et donnant accès au Forum, au Palatino et au Colysée… peu de queue par rapport à celle du Colysée et un billet coupe file pour visiter l’intérieur de celui-ci le lendemain ou l’après midi)
en entrant dans le Forum la première vision est cet Arc de Tito, restauré en 1810 il est orné de superbes bas-reliefs célébrant la victoire de Titus à J&Jérusalem:
les magnifiques reliefs de l’arc dépeignent le retour du cortège triomphal à Rome avec le candélabre à 7 branches et les trompettes d’argent du Temple de Jérusalem:
en se retournant on aperçoit le Colysée…
le Forum romain est un dédale de vestiges, parmi lesquels l’église Santa Francesca Romana (patronne des automobilistes qui prenait soin des pauvres au XVè siècle) et son beau campanile romain au dessus d’une façade baroque du XVIIe siècle:
un peu plus loin les hautes et austères arcades de la Basilique di Massenzio et di Costantino donnent une idée de la grandeur des bâtiments publics du temps du Forum antique:
les trois berceaux latéraux de la basilique abritaient des tribunaux , les caissons du plafond étaient plaqués de marbre,
de la terrasse on surplombe les ruines et on aperçoit le Palatin, l’une des sept collines de la cité antique qui domine le Forum Romain au sud:
en s’éloignant vers l’autre partie du Forum on voit mieux la façade de la basilique:
les glycines sont en fleurs et partent à l’assaut des vieilles pierres:
le Temple di Romolo sert aujourd’hui de vestibule à l’église Santi Cosma e Damiano
les lourdes portes de bronze sont d’époque:
le temple di Antonio et Faustina, l’un des spectacles les plus curieux du Forum: la façade baroque de San lorenzo in Miranda se dresse sous le porche massif d’un temple romain:
l’empereur Antonin le Pieux le dédia à la mémoire de sa femme Faustine en 141; lesénat le consacra à son culte en 161 et il fut transformé en église au xi e siècle et l’édifice actuel construit en 1601.
et tout autour les ruines et la vue sur le palatin
le Forum romain était situé dans une vallée surplombée par les collines du Palatin, du Capitole et d’Esquelline, elle était le centre économique politique religieux et commercial de l’ancienne Rome, dont il ne reste pas grand chose que des ruines et quelques belles colonnes vestiges de temples comme ceux du temple Castor et pollux:
le vent de l’histoire a soufflé sur cette vallée: 3000 ans: une éternité, temples arcs et palais avaient été construits pour durer, il n’en reste aujourd’hui que quelques monuments encore bien conservés qui nous donnent une idée de la taille réelle de ce que fut ce lieu de vie… sinon tout n’est que silence et désolation… mais aussi beauté des vieilles pierres et nostalgie…
La nature, les cadrages que tu nous offres sont très beaux
Ils nous racontent l’histoire de cette région , ces monuments en sont les marqueurs , j’ai été ravie de parcourir ce témoignage de l’occupation humaine d’antan qui attirent encore et encore les passionnés …
Bonne journée 🙂
J’aime bien ces touches florales de couleurs dans toutes ces vieilles pierres, coquelicots, glycine, pâquerettes. 3000 ans d’histoire comme tu dis, ça laisse pensif. Nous ne sommes que de tous petits grains de sable. Bises et bonne journée
Tout comme toi j’avais pensé qu’il fallait une bonne imagination pour se situer dans ce Forum ! Mais le poids des évènements qui s’y sont déroulés est présent, presque palpable ! Heureusement que la nature éternelle est là pour égayer ces ruines ! Bon jeudi Catherine Bisous
unes photos super belles et très bien prises.
merci pour tous ces beaux partages
bonne fin de semaine
bisous
rosa
voir toute la Rome antique, comme vous l’avez fait ! un rêve pour une latiniste…
pouvez vous me dire comment vous avez organisé votre voyage ? Il me paraît complet et sans stress ; comment faire de même, trouver le bon hôtel, le temps,… un voyage est si facilement décevant ; merci d’avance pour votre réponse
Quel plaisir de vous lire , nous racontant l’ histoire de la Rome antique .
Tous les jours j’attend votre billet . Merci .
Ah, la bella Roma Antica, c’est l’endroit ou j’ai aimé le plus visiter, je m’imaginais vivre là en ce temps, sûrement dans l’une de mes anciennes vies… Tes photos sont superbes! Bise et bonne journée toute douce!
Bonsoir
je suis sous le charme tu pense la rome antique
j en ai reve quand a l ecole nous etudions ces vestiges dans les livres
alors quelle chance d avoir vu cela
A demain
bises Catherine
Et bien moi c’est ça qui me plait à Rome, beaucoup plus je l’avoue que la basilique St Pierre ! J’aime beaucoup la photo du mur avec les coquelicots au-dessous !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Je préfère cette visite à celle du Colisée. Tout passe mais les vestiges restent et c’est tant mieux. Il faut des souvenirs pour nous faire réfléchir mais si tout durait on ne s’élèverait pas. Gros bisous