le joli mois de mai et toutes ces fleurs que nous (re)découvrons avec tant de plaisir, il en est une que j’aime particulièrement et dont les nombreuses variétés(210) sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres par leurs couleurs…
C’est une plante rustique et facile à réussir, les Iris peuvent prendre place dans presque tous les types de jardins, les fleurs s’épanouissent successivement… et fanent l’une après l’autre.
Apparu sur Terre depuis au moins 50 millions d’années, l’Iris a toujours été une fleur privilégiée. Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux.: ainsi l’Iris dans le langage des fleurs symbolise les bonnes nouvelles.
Pour les Egyptiens de l’Antiquité la fleur de l’iris était un symbole de majesté et de pouvoir… Les Rois de France l’adoptèrent comme emblème au XIIème siècle… L’Iris offre aujourd’hui une gamme de coloris exceptionnelle et souvent ignorée.
je vous ai déjà parlé des jardins de Bagatelle et de son jardin des Iris, d’inspiration hispano-mauresque entouré de massifs bordés de buis,
ceux-ci y fleurissent à partir de la mi-mai et c’est un plaisir que de découvrir une fois de plus ces magnifiques variétés regroupés par couleur.
Dimanche le temps était tout simplement merveilleux, soleil et ciel bleu associés à la chaleur qui nous donnait un avant goût d’été, le bois de Boulogne affichait complet, les pelouses étaient prises d’assaut… et le jardin de bagatelle n’échappait pas à l’affluence des grands jours…
le jardin des Iris en ce début d’après midi était encore accessible et les variétés pas encore toutes fleuries (surement à cause de ce début du mois de mai plutôt pluvieux et frais) qu’importe les iris étaient assez nombreux pour nous séduire et la roseraie toute proche avait déjà de belles fleurs que nous avons pu admirer…
Une fontaine en marbre, représentant deux amours enlacés, fait couler un filet d’eau à la musicalité apaisante.Une petite rigole rafraîchit les iris plantés sur cette bordure asymétrique et de jolis bancs de bois peint permettent de se reposer:
Aucune fleur à notre connaissance n’est capable dans nos jardins de procurer une telle explosion de couleurs et j’aime à m’y promener chaque année, au mois de mai, j’attends toujours avec la même impatience, la floraison, ce spectacle irrésistible, jamais identique:
je vous laisse admirer cette explosion de couleurs, de nuances incomparables:
je voudrais être un peintre pour pouvoir reproduire ces couleurs sur le papier… je les photographie une à une patiemment pour fixer leur beauté:
j’aime toutes les nuances, difficile d’ailleurs de faire un choix, mais j’aime particulièrement découvrir ces boutons presque noirs qui donnent ensuite ces fleurs aux nuances subtiles:
ou ces autres qui quand ils s’ouvrent offrent ces délicates nuances:
difficile ne trouvez-vous pas de s’arracher à ce spectacle, la promenade continuera nous offrant d’autres surprises… que je vous ferais découvrir au fil des semaines.
J’adore les iris …tous car je suis bien incapable d’en choisir un seul ! Merci pour cette série somptueuse . J’ai toujours eu des iris chez moi mais cette année, sur la cinquantaine que j’ai, seuls deux m’ont offert leur fleur ! 🙁 Elle est bizarre cette année 2014 ! Belle journée Catherine Bisous
Les iris nous offrent un éventail de coloris remarquable
Ces fleurs sont sublimes , chez moi, hélas la pluie les a vite abîmées
Bonne journée
Bisous
Dire que j’ai failli habiter à côté de Bagatelle, un échange, j’irai faire un tour lorsque le soleil daignera se montrer. Tes photos sont absolument superbes…
J’adore le parfum des iris et je suis sous le charme de tes photos…Il y a tant de variétés différentes, je l’ignorais.
j’adore tous les couleurs que ce belle fleur nous offre
un joli article et superbement illustrée comme d’habitude chez toi
bon après midi
bisous
rosa
Une fleur que j’aime énormément! Il est superbe ce jardin! Bisous tout doux et bonne journée dans la joie et la tendresse!
elles sont merveilleuses ces fleurs
merci pour ces magnifiques photos !
bon weekend à toi
bises
sophie
Quel joli billet fleuri ! comme toi j’aime les iris , j’en ai quelques uns dans mon jardin 🙂
Belle soirée à toi
Bises
Ca y est, les voici revenus ces iris de Bagatelle ! Ils sont toujours aussi beaux. Je n’irai pas cette année. Je veux garder mon éblouissement de l’année dernière. Ce mois de mai est trop moche et je n’ai pas le moral. Bisous
superbe ce jardin que BAGATELLE
les iris une fleur que j aime
et sur une de
tés photos un iris rose je n ‘en avait jamais vu
bonne soirée pour toi à demain Catherine
kenavo
J’adore aussi les iris et toute leur variété de couleurs ! Et c’est amusant, il y en a un chez moi aussi ce matin, mais le mien est un iris d’eau !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
J’adore ! Tu peux m’en montrer autant que tu veux ! Je vais essayer d’y aller, ce week end ou aujourd’hui si le soleil persiste. Il y aura du monde mais il faut profiter du moindre rayon. Encore merci, pour hier. Gros bisous