c’est un peu une tradition ce rendez-vous à l’Arsenal lors du carnaval de Venise, on s’y retrouve, on papote, on se donne des nouvelles de l’année écoulée on se congratule, on s’expose, on pose pour les photographes nombreux… On se fraye un chemin parmi les masqués nombreux eux aussi, on essaye de deviner qui est qui… sous le masque,
cela donne un moment haut en couleur surtout avec cette année un beau soleil ciel bleu, avec un décor assez exceptionnel un peu loin de la foule…
L’Arsenal de Venise est situé dans le quartier populaire du Castello dont il occupe une grande partie, ici le linge pend encore au milieu des rues, d’une fenêtre à l’autre,
et le drapeau de Venise flotte aux fenêtres:
L’Arsenal a été pendant des siècles le cœur de la puissance militaire et économique de Venise. En effet, c’est ici qu’étaient fabriquées les flottes militaires et marchandes de la Sérénissime. la place s’anime lors de ce rendez-vous comme un rituel qui trouble le silence et lentement les masqués arrivent, vous en reconnaitrez certaines qui ne nous sont pas inconnues comme Solange:
dont le col du costume resplendit au soleil:
ces oiseaux merveilleux:
on longe le canal, pour aller sur l’autre rive devant l’entrée de l’arsenal sur la place on emprunte le petit pont de bois:
L’Arsenal au plus haut de son activité a compté 16 000 ouvriers, répartis sur le site de 25 hectares. La production des navires a été extrêmement rationalisée, structurée comme de véritables chaînes de production des siècles avant la révolution industrielle. L’Arsenal pouvait ainsi fabriquer une galère par jour en cas de nécessité !
L’entrée coté canal est bordée de deux tours du XVIème siècle, servant à protéger l’entrée de l’arsenal qui se reflètent dans l’eau paisible:
les masqués ont pris place, les groupes se forment et se défont au gré des rencontres parfois improbables:
l’occasion de les observer, de les admirer tour à tour, certains que nous reverrons souvent d’autres ne seront qu’une apparition fugitive qu’il aura fallu saisir:
et devant l’entrée de l’Arsenal et ses grilles un décor idéal:
ceux là étaient là l’an passé avec le même costume:
d’autres posent le long du canal ou s’approprient le lampadaire,
le rituel est quasi le même d’année en année, et la magie intacte vous vous en doutez… comment pourrait-il en être autrement dans un tel décor?
Alors, on continue la découverte jeudi?
Mais il y avait foule à l’arsenal ! 🙂 Je l’ai connu moins fréquenté ! Une grande diversité de costumes et beaucoup d’originalité pour certains ! Mais tous ont le mérite d’être le résultat d’un long travail minutieux ! Bon mardi Catherine Bisous
Tu me donnes tellement envie de partir pour Venise tout de suite !
Le décor est juste magique… atemporel, charmant, envoûtant…
Et les costumes, on va de merveille en merveille, quelle recherche c’est incroyable. Bon séjour à Venise !
bonjour, cette dame en rose a l’air totalement irréelle dans ce décor de rêve; évidemment, un dimanche a midi, pas possible de se garer au bois, ce w end c’était blindé; il faut se perdre dans les rue de Neuilly sur Seine, qui sont à parcmètre si je ne m’abuse; le mieux, c’est d’y aller tôt; je crapahute pas mal, oui, malgré une arthrose avancée du genou,le rhumato voulait que j’utilise une cane de marche, je lui ai dit : vous m’avez bien regardé?!!! il me déconseille la marche, mais d’un autre côté pour autre chose il faut que je fasse du sport, or j’ai horreur de ça, la seule solution pour moi c’est la marche; je te souhaite une bonne journée bisous
Ces costumes sont si beaux, ils doivent valoir une fortune ! Bises !
Ce quartier resplendit par son authenticité et que de beaux costumés , difficile de faire un choix , je me suis régalée 🙂
Je pense bien à toi, oui, cela te fera du bien de t’éloigner de cette personne , cette voisine vous empoisonne la vie 🙁
Nous sommes gaté ,que des merveilles je ne saurais choisir .Un couple habillé de parme
etait d’une extréme délicatesse
Merci Catherine à demain .Prenez soin de vous .
bonsoir
l arsenal
le rendez vous des couples élégants surement
tu à du te régaler ils sont très beaux tous
bonne fin d e journée
bises CATHERINE
Un rituel magnifique Catherine. Les costumes sont magnifiques et tes photos très réussies. J’adore aussi le côté pittoresque de Venise et du linge séchant aux fenêtres.
Bises et bonne soirée. ZAZA
j’aime bien ceux avec les cartes à jouer !
douce soirée
bises
sophie
Magnifique ce site de l’arsenal, et j’ai adoré le couple avec le costume mauve … ou parme !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
C’est tellement beau ce carnaval, magnifique, tes photos tes superbes! Bise et bonne journée dans la joie!
De beaux costumes, tu t’es régalée ! Gros bisous