Ancien couvent bénédictin, la Villa d’Este sera convertie en villa de campagne en 1550 à l’initiative du cardinal Ippolito d’Este fils de LUCREZIA Borgia, riche mécène et collectionneur et descendant de la noblesse italienne.
Aujourd’hui la Villa d’Este, chef d’œuvre du jardin à l’italienne, est inscrite par l’UNESCO à l’inventaire du patrimoine mondial, avec ses terrasses et son impressionnante concentration de fontaines, de nymphées, de jeux d’eau et de musiques hydrauliques…
la cour est entourée sur trois côtés d’arcades, le quatrième côté étant formé par le mur de l’église de Sainte Marie majeure contre lequel s’adosse la fontaine de Vénus:
l’intérieur de la villa est superbe, les appartements ornés de fresques maniéristes et de stucs, balcons et terrasses offrent des vues panoramiques sur le spectacle grandiose des jardins « à l’italienne », les fenêtres des appartements s’ouvrent sur les jardins:
Les salons sont tous décorés de manière somptueuse de fresques du sol au plafond qui illustrent la fondation légendaire de l’antique Tibur, sur les murs des colonnes en trompe l’œil encadrent de fausses tapisseries dont les sujets racontent les heures fabuleuses de Tivoli:
sous le pavement (première photo à gauche) est visible une partie du sol en mosaïque d’une villa romaine du Ier siècle après JC découverte à l’occasion des restaurations de 1987:
c’est dans le salon de la fontaine que le cardinal Hippolyte d’Este offrait ses banquets, sur les murs les colonnes torses inspirées de celles de St Pierre au Vatican évoquent une loggia ouverte sur un vaste paysage, les vues représentent les paysages des environs de Tivoli et les propriétés du cardinal…
La fontaine rustique donne à cette salle l’apparence d’un jardin artificiel reproduisant le jardin réel:
revêtue de mosaïque et d’émaux polychromes, la fontaine conçue par Curzio Maccarone est flanquée de deux cariatides le paysage représente le temple de la Sybille et évoque l’antique Tibur
au plafond le banquet des dieux inspiré de celui de Raphaël à la Farnesina:
il aurait été dommage de louper cette visite, d’autant que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, il nous reste à découvrir avant l’orage les magnifiques jardins:
demain si vous le voulez bien?
Remarquables ces photos
Un réel plaisir de te suivre dans tes visites 🙂
J’aime ces jardins sortis d’un autre temps. Qu’il doit être bon de flâner par ici. J’atteds la suite de la visite avec impatience.
Grosses bises Catherine
Nous en avions pris plein les yeux lors de cette visite ! 🙂 Merci de ce rappel en photos ! c’est magnifique mais au bout d’un moment j’avais fin par trouver les salles chargées ! Les jardins sont célébrissimes…à demain donc pour la visite ! 🙂 Bel après midi bisous
Bonsoir
j aime ces jardins et ces terasses cest tres romantiques je trouve
et les senteurs aussi doivent étre sublimes
bonne soirée Catherine
kénavo
bonsoir, les décors sont somptueux, encore une petite merveille italienne je te souhaite une bonne soirée bisous
Quelle belle terrasse et quelle superbe vue depuis cet endroit. La richesse picturale est impressionnante, aussi. Bisous et belle soirée
Bisous belle voyageuse
Oh que c’est tellement beau, magnifique!!! Bisous et bon vendredi tout doux!
L’extérieur de cette villa est magnifique, mais comme tu commences à me connaître tu imagine que l’intérieur me plaît moins, beaucoup trop chargé pour moi ! Par contre la terrasse, la vue, les jardins c’est vraiment sublime, hâte de voir la suite !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
J’ai de plus en plus envie de découvrir Rome…